Chef de groupe automatisme
Publiée le : 14 juin 2024
31/07/2024
Description de l'offre
Le Chef de Groupe Automatisme Ingénierie Electrique a la responsabilité des études techniques, des
mises en service et du développement de la structure des programmes d’automatisme des lignes
d’assemblage. Il veille au bon respect des standards définis.
Il est en charge de la supervision technique et du pilotage des équipes (internes et externes) mises à
sa disposition pour le projet confié et s’assure que les livrables transcrivent fidèlement les concepts,
respectent les délais, les coûts, la réglementation et soient qualitatifs.
Durée de la fonction : la fonction est assurée pendant toute la durée du contrat de travail.
FORMATION :
De formation technique de type Bac +3, ingénieur ou équivalent avec une solide expérience
professionnelle de plusieurs années dans la programmation et la mise en service d’équipements
automatisés ainsi que dans la sécurité des lignes d’assemblage et biens d’équipement.
Une formation différente, avec un solide parcours professionnel pertinent est également envisageable.
Le Chef de Groupe Automatisme Ingénierie Electrique intervient dans les différentes phases du
processus d’acquisition et de réalisation d’une affaire (démarchage, vente, réalisation, installation puis
suivi après-vente) et à ce titre, ses activités se répartissent comme suit :
Activité en phase vente et étude
• Réalise des activités de prospection, de veille technologique et participe à des salons clients et/ou
fournisseurs, en partenariat avec l’équipe commerciale et technique ;
• Contribue aux offres technico-commerciales en qualité d’appui technique en analysant et vérifiant
les cahiers des charges en réponse aux demandes des prospects ;
• Supervise la technicité et la qualité du travail du personnel à disposition, l’accompagne et l’assiste
pour la résolution des problèmes ;
• Est responsable du travail qui lui est confié en terme de programmation automatisme, règles
d’installations électriques, modes de fonctionnement, respect et application des PLr issues des
analyses de risques ;
• Vérifie, au début de chaque nouvelle affaire, l’existence d’analogies ou de standards internes ou
Groupe et veille à leur bon déploiement sur les projets ;
• S’assure que les normes et standards clients soient correctement respectés, conformément au
niveau de sécurité exigé contractuellement et légalement ;
• Réalise en liaison avec le PEC, et en concertation avec le Responsable Développement
Automatisme, le template programme d’automatisme conformément aux cahiers des charges et
aux analogies ;
• En coordination avec le PEC, est en liaison directe avec le(s) responsable(s) technique(s) du client
pour toutes les questions relevant de sa compétence et responsabilité ;
• Assiste et soutient le PEC ou PM lors des différentes réunions clients et lors des réceptions ;
• Etablit et renseigne les procédures de contrôle et d’exécution, formalisées dans les documents IDE,
ainsi que les procédures de validation sécurité (PEE);
• Effectue des échanges techniques réguliers avec ses homologues du groupe tkSY ;
• Assiste le service Achats lors des discussions techniques avec les partenaires, si nécessaire ;
• Est chargé des livrables suivants et de leur archivage régulier (liste non exhaustive et ajustée en
fonction de l’affaire en cours et des cahiers des charges client)
▪ Analyse fonctionnelle et organique
▪ Cahier des charges internes et de consultation
▪ Programmation offline (incluant les particularités des cycles spécifiques liés aux variantes
de pièces client et cycles NOK)
▪ Programmation des retours origine et reprises de cycles
▪ Programmation IHM (Interfaces Homme-Machine)
▪ Interfaçage avec matériel connexe
▪ Mises en service
▪ PEE (Fonctionnelles et sécurité)
▪ Assistance à la production client
▪ Éléments nécessaires à l’établissement de la documentation
• Supervise et solutionne les divers problèmes d’automatisme rencontrés lors des phases d’études
et réalisation (notamment analyse et validation des demandes de modifications de l’atelier, ou des
PEC) ;
• Supervise les essais nécessaires dans le cadre du projet ;
• Apporte son support au groupe Ingénierie Transversale pour la réalisation de la documentation
technique ;
• Assure la formation automatisme des clients (formations opérateurs & maintenance).
Activité sous-traitance
• Etudie et définit la stratégie de sous-traitance automatisme avec le PEC et le Responsable du
service ;
• Etablit les cahiers des charges de consultation pour la sous-traitance automatisme et sélectionne
avec le Responsable du service, les sous-traitants potentiels en fonction de la complexité des
moyens et du profil de sous-traitant ;
• Analyse et qualifie les retours d’offres, si nécessaire (contenu, qualité, délais, budget, etc.) ;
• Effectue un suivi régulier de l’avancement des mises en route sous-traitées et en réfère au PEC;
• Valide les jalons et libère les paiements correspondants ;
• Qualifie la performance des sous-traitants en vue de l’amélioration continue ;
• Rend visite aux fournisseurs afin de participer à la réception de prestations sous-traitées.
RESPONSABILITES EXERCEES ET LATITUDE D’ACTION
Le Chef de Groupe Automatisme Ingénierie Electrique respecte les budgets d’études automatisme
alloués aux stations et équipements confiés, ainsi que la prise en compte des exigences clients et de
l’application de la législation de conception en termes de sécurité des équipements et notamment la
Directive Machine en vigueur (ex : 2006/42/CE).
Il reporte au Responsable du Service et aux PECs des affaires respectives.
Il est force de proposition pour tout sujet pouvant participer à l’amélioration de l’efficience de
l’entreprise. Il respecte et applique les FI et les lDE de l’entreprise.
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Approvisionneur - acheteur (h/f)
Mission principale Réapprovisionner les stocks lorsque les seuils d'approvisionnement sont déclenchés Rechercher et sélectionner des produits et des fournisseurs selon la stratégie d’achat de l’entreprise Activités / Tâches spécifiques du poste1. Approvisionner et réapprovisionner les stocks : Identifier les besoins en approvisionnement : Mettre en place et actualiser les seuils de réapprovisionnement,surveiller les niveaux des stocks de pièces détachées et effectuer des commandes si nécessaire Gérer les commandes diverses, hors réapprovisionnement Suivre les commandes et les relances lorsque nécessaire Gérer les litiges Gérer les relances 2. Traiter le fichier des relances quotidiennement : Identifier les retards de livraison, relancer les fournisseurs en question, mettre à jour les délais de livraisonAnalyser les impacts lors de reports de livraison, informer sa hiérarchie si risque de rupture, proposer des solutions alternatives3. Animer les relations avec les fournisseurs : Établir les appels d’offres Rechercher et sélectionner les fournisseurs Négocier les prix, les délais et la qualité de service sur la base des instructions de la Direction Etablir, valider ou selon les limites de délégations, suivre la validation des commandes fournisseurs Participer aux contrôles facturations en cas de litiges (contrôle conformité facture / BL / BA) Suivre la qualité des commandes fournisseurs :Organiser et animer des réunions avec les fournisseurs (hors périmètre Chargés d’Affaires) Analyser les en-cours et litiges, proposer des actions correctives à la Direction et en assurer le suivi Contrôler la conformité des commandes réalisées en s’appuyant sur les indicateurs
Programmeur CN (h/f)
Offre d'emploi - Programmeur CN (h/f) Type de contrat CDIA pourvoir rapidement. Salaire et avantages Négociable selon profil et expérience Lieu de travail Secteur de Cernay Missions Au sein d'une entreprise de mécanique de précision, vous serez amené à créer les programmes sur des pièces unitaires ou des petites séries en fonction des commandes des clients. L'atelier utilise principalement des machines 5D avec gros axe type TFAO.La programmation se fait via des outils NX.Vous exercerez au sein d'une petite équipe. Le poste est évolutif vers un poste de responsable. Les horaires sont adaptables.
Assistant ADV (h/f)
FINALITÉ DU POSTE : Garanti la gestion administrative des commandes clients, du devis à la facturation, en assurant un suivi rigoureux et une communication fluide avec les clients et les équipes internes. Joue un rôle clé dans l'amélioration de la satisfaction client et dans l'optimisation des processus administratifs liés aux ventes. MISSIONS : Gère l'intégralité du processus des commandes clients (saisie, suivi, expéditions, facturation) Assure la relation client à l'international en anglais et en français (par téléphone et courriel) Collabore étroitement avec les équipes commerciales, logistiques et comptables pour garantir la satisfaction client Élabore les documents contractuels (devis, bons de commande, factures, etc.) et s'assure de leur conformité Suit les délais de livraison et gère les éventuels litiges (envois, retards, réclamations, avoirs, etc.) Maintien et actualise les bases de données clients dans l'ERP Assure la veille des paiements et le suivi des encaissements en collaboration avec la comptabilité Participe à l’amélioration continue des processus ADV